Comédienne et auteure, Josiane PINSON écrit et joue très tôt ses propres spectacles en solo.

 

Férue de psychanalyse et passionnée par la complexité emotionnelle de ses contemporaines, elle s'oriente rapidement vers des thématiques "au féminin" notamment dans la "Quarantaine Rugissante" (mise en scène Jean-Paul MUEL), ou dans "PSYcause(s)" (mise en scène Daniel BERLIOUX) créé au Théâtre du Renard et repris au Théâtre du Marais puis au Théâtre des Mathurins. Elle aborde une autre vision de la psyché féminie en empruntant "La femme qui frappe" à Victor HAÏM (mise en scène Yves PIGNOT), créé au Théâtre Essaïon.

 

Elle adapte pour la scène le best-seller de son maître à penser Benoîte GROULT "Les vaisseaux du cœur" (mise en scène Jean-Luc TARDIEU) qu'elle joue aux côtés de Serge RIABOUKINE au Petit Montparnasse.

 

Son goût pour l'éclectisme la pousse à aborder le théâtre musical avec "Que reste-t-il de l'abat-jour ? " (mise en scène Caroline CLERC) au Théâtre de Dix Heures, sur des textes de Serge GAINSBOURG, Ricet BARRIER, Francis BLANCHE ou Bobby LAPOINTE et à mettre en scène une autre femme dans "Autopsy de petits crimes innocents" de Gérald GRUHN. En 2015, elle poursuit son travail de seule en scène avec "PSYcause(s) 2 (mise en scène Gil GALLIOT) qu'elle joue au Studio Hébertot, au Théâtre de l'Archipel et en tournée.

 

En 2018, elle clôture la trilogie avec "PSYcause(s) 3", son 8ème seule en scène, créé au Studio Hébertot et repris au Festival d'Avignon en 2019.


Parallèlement, elle tourne pour la télévision avec une vingtaine de réalisateurs dont Aline ISSERMANN, Claude-Michel ROME, Joyce BUNUEL ou Laurence KATRIAN et pour le cinéma avec entre autres Georges LAUTNER, Vincent GARENCQ, ou Carlos CONTI.

 

Quand on ne la voit pas, elle prête sa voix à de nombreuses  actrices américaines et commente de passionnants documentaires pour Arte ou La Cinq.

 

Elle mettra prochainement en scène "PSYcause(s) LUI dont elle est aussi l'auteure, dédié cette fois à la psyché masculine.

 

En mars 2018 Josiane Pinson est nommée Chevalier des Arts et des lettres par Madame Françoise NYSSEN, Ministre de la Culture. Les insignes lui ont été remises par Juliette NOUREDDINE le 20 janvier 2019.

 

Elle incarnera Christine LAGARDE dans le prochain film de Costa GAVRAS "Adults in the Room".